25 février: Le numérique à l’heure des changements climatiques

25 février: Le numérique à l’heure des changements climatiques

FB_Midi-causerie_numérique

Le numérique à l'heure des changements climatiques

 
Joignez-vous à nous pour notre premier événement Cataléthique de l’année 2021!

La nouvelle norme du télétravail, l’utilisation de films sur demande ou de vidéo en continu (streaming), et nos nombreuses autres habitudes de consommation digitales génèrent une forte croissance du numérique. Il y a lieu de se questionner : quel est l’impact de notre surconsommation numérique sur l’environnement?

Alors que les avancées technologiques nous permettent de nouveaux débouchés pour réduire nos émissions de GES, est-ce que nos habitudes de consommation du numérique viennent anéantir ces efforts pour la planète? Face à la lutte aux changements climatiques, le numérique est-il une panacée ou une menace?

Date

Jeudi 25 février à 12h00 (Québec), 18h00 (Europe)

Événement gratuit

Panel

· Sophie Turri – responsable des communications du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’un DESS en environnement et développement durable, Sophie se spécialise dans la communication environnementale pour des organismes sans but lucratif. Au travail comme dans la vie quotidienne, elle participe à sensibiliser tous les niveaux d’acteurs aux enjeux climatiques et environnementaux.

· Arnaud Deghorain – co-fondateur du Belgian Institute for Sustainable IT et responsable des risques, contrôles et assurances informatiques et de sécurité chez Euroclear

En 20 ans, Arnaud a occupé divers postes de direction allant des opérations informatiques à la sécurité informatique et à l’audit informatique. Il dirige présentement les risques, les contrôles et l’assurance en matière d’informatique et de sécurité chez Euroclear. Passionné par l’impact environnemental de la technologie numérique, il a co-fondé le Belgian Institute for Sustainable IT.

· Charles Prémont – journaliste scientifique, recherchiste, écrivain, rédacteur-concepteur, chroniqueur à l’émission radio Moteur de recherche

Charles Prémont, ethnologue de formation, est écrivain et journaliste depuis plus de dix ans. Touche-à-tout, il a écrit sur des sujets aussi divers que le réchauffement climatique, les robots, l’agriculture et les jeux vidéo.

Animation du panel – Romain Gayet de Propulsion Québec & Cataléthique

 

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram

Archives