Cataléthique saison 2018-2019
Cataléthique saison 2018-2019

La prescription du plein air au Québec : qu’en est-il? – Avril 2019
Les scientifiques de partout sur la planète le démontrent depuis plus d’une centaine d’années : les activités de plein air affectent positivement la santé humaine. Qu’ils soient psychologiques ou physiques, ces effets permettent de prévenir et même de guérir certains maux chez les enfants comme chez les adultes.
À l’ère où la majorité de la population humaine vit dans des milieux urbains et où le déficit nature fait couler de plus en plus d’encre, la reconnexion avec la nature est devenue essentielle. Certains médecins d’Europe et des États-Unis recommandent ce qu’on appelle l’approche thérapeutique par le plein air. Mais qu’en est-il au Québec?
Nicholas Bergeron, président de Face aux Vents et directeur des formations chez Rando Québec, ainsi qu’une invitée de marque du réseau de la santé, dresseront le portrait d’hier et d’aujourd’hui de la prescription du plein air au Québec. Les conférenciers se questionneront aussi sur le lien possible entre l’approche thérapeutique par le plein air et l’adoption de pratiques responsables.
La consommation responsable dans un monde aux ressources finies – Mars 2019
Avec la révolution numérique qui ouvre la porte à l’hyperconsommation, les habitudes d’achat subissent de grandes transformations. Néanmoins, dans cette ère de l’information, un nouveau consommateur voit le jour : le consommateur responsable.
Cet acheteur informé est conscient des enjeux liés à sa consommation et choisit de participer à l’économie de façon éthique, autant que possible… Il comprend le poids de son achat et s’abstiendra d’acquérir un objet ou d’avoir recours à un service s’il sent que son geste n’est pas aligné avec ses convictions et ses valeurs.
Cependant, les ressources planétaires étant finies, est-il même possible d’opter pour une approche de consommation dite responsable?
Venez entendre ce panel pluridisciplinaire aborder la consommation responsable avec un regard critique. Si vous tenez à en savoir plus sur les défis du consumérisme d’aujourd’hui et apprendre à vivre avec une plus grande simplicité, cet événement est pour vous!
L’innovation durable au cœur de la démarche entrepreneuriale – Février 2019
Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut faire mieux?
Pour ce premier cocktail-conférence de la saison 2019, Cataléthique vous invite à rencontrer des entrepreneurs hors de l’ordinaire. Qu’ont-ils en commun? Chacun a choisi de placer l’innovation au cœur du modèle d’affaires de son entreprise.
Conscients des enjeux émergents, tant sociaux qu’environnementaux, ils ont choisi de faire les choses différemment et visent l’amélioration des façons de faire. Le rejet des idées-reçues, la volonté de développer un produit ou un service unique et le désir de participer au monde de demain sont parmi les raisons qui poussent ces individus à faire leur place dans le monde des affaires. Vous vous sentirez inspirés par leur parcours et leur vision.
Vous souhaitez, comme ils l’ont fait, entreprendre tout en innovant? Soyez des nôtres et vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions! Quels sont les défis de l’innovation durable? Comment faire sa place dans un monde des affaires parfois conservateur? Comment utiliser l’innovation comme outil de croissance? C’est un rendez-vous!

Le upcycling : favoriser le réemploi, ici et ailleurs – Novembre 2018
Le réemploi est l’un des piliers de l’économie circulaire. Sa position dans la hiérarchie des 3R-V (réduire > réemployer > recycler > valoriser) est par ailleurs non négligeable. Cependant, il est rare que le sujet du réemploi fasse les manchettes. En 2018, une grande part de l’attention médiatique a plutôt été partagée entre la dommageable crise du recyclage et les initiatives de réduction à la source, comme le mode de vie zéro déchet. Le réemploi gagne sans aucun doute à être mis davantage de l’avant. Certaines entreprises et organismes ont fait de la récupération et la remise en état de produits leur mission première.
C’est le cas notamment de Cyclo Nord-Sud qui met en oeuvre le réemploi de vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales de développement économique et social.
Comment favoriser l’émergence d’entreprises ou d’organismes ayant le réemploi comme mission? Quels sont les freins et leviers qui permettraient le développement d’une filière du réemploi?
Relever le défi climatique : L’opportunité du marché volontaire du carbone – Octobre 2018
L’un des grands enjeux de la décarbonisation de notre société est d’encourager la participation de tous aux changements souhaités ; à la fois par de nouveaux comportements ainsi que l’intégration de nouvelles méthodes et technologies propres. Le marché volontaire du carbone présente une opportunité pour les petites organisations aux ressources limitées de financer leurs projets de réduction des gaz à effet de serre (GES) et pour les acheteurs volontaires, une opportunité de compenser leurs émissions en soutenant des projets locaux innovants.
Dans quelles mesures les TPE et PME québécoises peuvent-elles tirer profit du marché du carbone volontaire? Quels en sont les bénéfices pour les entreprises, pour leurs parties prenantes, pour la société? Mais qu’est-ce qui freine l’expansion du marché volontaire du carbone? Quelles modifications au système actuel sont nécessaires pour accroître la portée du marché volontaire du carbone au Québec?
Les conférenciers répondront à ces questions tout en partageant leurs expériences dans un projet québécois d’accessibilité au marché volontaire du carbone (Communauté Durable).
Martin Clermont – Paul Gauthier – Jean-Philippe Renaut
Les sociétés de développement commercial (SDC) regroupent commerçants, professionnels et entreprises de services d’un centre-ville, d’une artère ou d’un quartier à forte concentration commerciale. Ces organismes de développement économique local occupent une place prépondérante, non seulement auprès de leurs membres, mais aussi dans les milieux de vie au sein desquels ils évoluent.
En ville comme en milieu rural, ces organismes participent à la vitalité et au dynamisme de leur milieu, autant qu’au caractère et à l’identité de celui-ci.
Quels sont les rôles de ces organismes? Quels défis devront-ils relever afin de faire face aux enjeux de transformation des modes d’achats, des modes de transports ou des façons d’habiter le territoire? Quel est l’avenir pour les défenseurs des «rues principales»?